Ce samedi 22 mai, Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision. Choisie par les téléspectateurs de France 2 en janvier dernier, cette artiste engagée et très émouvante plaît déjà beaucoup aux fans du concours.
Barbara Pravi
Cette année encore, c’est le public qui a choisi la représentante de la France au concours Eurovision de la chanson. En janvier dernier, France 2 diffusait Eurovision France, c’est vous qui décidez, une soirée présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini au cours de laquelle les téléspectateurs ont pu juger les 12 chansons en compétition. Celle qui sortait nettement du lot : Voilà, interprétée (ou plutôt incarnée) par Barbara Pravi. Pour la branche française de l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision (OGAE), c’est elle qui devait gagner. Les membres de cette association de fans français de l’Eurovision ont voté et la chanteuse arrive en tête du classement. « A mes yeux, ce n’est pas une surprise, a confié Benoît, secrétaire d’OGAE France, à Télé-Loisirs. Barbara Pravi est la grande favorite de cette édition. » Comme le fait remarquer 20 Minutes, « les réactions du public étranger sur YouTube et sur les blogs spécialisés sont très majoritairement dithyrambiques ». C’est donc la jeune femme qui portera les couleurs de la France à l’Eurovision ce samedi 22 mai.
Barbara Pravi, une chanteuse militante féministe
La carrière de Barbara Pravi a commencé il y a seulement six ans. « Je crois que j’ai une bonne étoile qui veille sur moi. J’étais serveuse, je ne savais pas comment y arriver, je ne connaissais personne, a-t-elle raconté à 20 Minutes. Or, la musique est un milieu où il faut avoir un certain réseau. J’ai dépensé mes premiers salaires pour produire le clip d’une chanson que j’ai réalisé avec mes potes de café. » Pari réussi : le clip a atteint les 20 000 vues en quelques jours seulement, lui permettant d’attirer l’attention de la maison de disques Capitol. En janvier 2016, Barbara Pravi interprétait On m’appelle Heidi, le générique français du film Heidi. On l’a ensuite vue dans le spectacle musical Un été 44, avant qu’elle sorte son premier single, Pas grandir, en 2017. Un premier EP éponyme est arrivé dans la foulée. Toujours cette année-là, décidément charnière pour la jeune artiste, Florent Pagny lui a proposé d’assurer la première partie d’une partie de sa tournée. Une grande série de concerts qui lui a permis de cultiver son début de notoriété. Barbara Pravi a sorti un deuxième EP en février 2020, Reviens pour l’hiver, avec une équipe réduite : autrice, compositrice et co-réalisatrice du disque, elle aspire désormais à avoir un contrôle total sur ses œuvres.
Les personnes qui suivent Barbara Pravi sur Instagram, où elle est très actives, connaissent son engagement féministe. En 2018, la chanteuse avait intégré un collectif de 39 femmes (dont Olivia Ruiz, Elodie Frégé, ou encore Agnès Jaoui) pour interpréter Debout les femmes, l’hymne du MLF. Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle sort une chanson évoquant des thèmes qui lui sont chers. Cette tradition a commencé le 8 mars 2018 avec une réécriture de Kid d’Eddy de Pretto. En 2019, elle partageait une adaptation de Notes pour trop tard d’Orelsan, ainsi que la percutante chanson Le Malamour, sur les violences conjugales. « Je raconte essentiellement des choses que j’ai vécues. Le Malamour raconte une histoire que j’ai vécue puisque je me suis fait taper par mon copain quand j’étais plus jeune », a-t-elle confié dans Taratata. Les droits générés par ce titre avaient été reversés à La Maison des femmes, une association qui accueille les femmes victimes de violences. Le 8 mars 2020, Barbara Pravi a enfin dévoilé Chair, sur l’avortement. Là encore, elle s’inspirait de sa propre expérience.
Barbara Pravi écrit pour d’autres artistes.. et l’Eurovision !
Barbara Pravi porte une attention toute particulière aux textes, qu’elle écrit toujours elle-même. Inspirée par Barbara et Jacques Brel pour ses propres chansons, elle travaille aussi pour d’autres comme Yannick Noah et Chimène Badi. L’artiste sait également s’adapter à des registres plus légers quand il le faut : elle a co-écrit avec Igit deux chansons pour la France à l’Eurovision Junior. D’abord l’entêtant Bim Bam Toi, puis surtout J’imagine, le titre qui a permis à Valentina de gagner le concours. Approchée à plusieurs reprises pour représenter la France à la version classique de l’Eurovision, elle avait refusé en assurant qu’elle ne se sentait pas prête. Visiblement, elle l’est, à présent.
https://youtube.com/watch?v=xEqrfHpYqEk%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Source: Lire L’Article Complet